Vanessa Matz veut augmenter le nombre de fonctionnaires à vélo

Dès 2026, les membres du personnel de l'administration fédérale pourront consacrer une partie de leur allocation de fin d'année au financement d’un vélo de leasing, proposé à tarif avantageux pour leurs déplacements domicile-travail. Ce vendredi, le Conseil des ministres a donné son feu vert au lancement de l’appel d’offres visant à sélectionner un fournisseur de leasing de vélos. 

Vanessa Matz, ministre de l’Action et de la Modernisation publiques : « Le vélo s’impose de plus en plus comme un mode de transport quotidien, y compris pour se rendre au travail. Aujourd'hui, 1 fonctionnaire fédéral sur 10 se rend déjà au travail à vélo. Nous voulons accélérer cette dynamique en offrant aux fonctionnaires fédéraux la possibilité de disposer d’un vélo via un système de leasing avantageux. Le vélo est un mode de transport bon pour la santé, respectueux de l’environnement et efficace pour réduire les embouteillages. » 

L'agent souhaitant bénéficier de ce système pourra choisir un vélo de leasing en fonction du montant de son allocation de fin d'année. Il pourra le sélectionner auprès du revendeur de son choix, pour autant que celui-ci soit affilié à la société de leasing retenue dans le cadre l'appel d’offres. Tous les types de vélos sont éligibles au leasing et assurance contre les dommages matériels et le vol sera automatiquement incluse. En plus des déplacements domicile-travail, le vélo pourra également être utilisé pour les déplacements privés. 

Ce nouveau système présente un réel avantage financier par rapport à une location classique. En effet, la part de l’allocation de fin d'année consacrée au leasing d’un vélo n’est pas soumise aux cotisations sociales. 

Une large campagne d’information sera lancée dans les mois à venir, afin que les agents fédéraux puissent faire un choix éclairé d’ici 2026. 

Le lancement de l’appel d’offres pour sélectionner un fournisseur de vélos marque une avancée concrète dans la mise en place du dispositif de leasing de vélos au sein de l'administration fédérale. Les candidats disposent d’un mois pour soumettre leur offre.