Le gouvernement fédéral met 43 logements à disposition des CPAS dans le cadre du programme “Housing First For Youth”
Le Gouvernement fédéral soutient la lutte contre le sans-abrisme des jeunes en mettant à disposition 43 logements dans le cadre du projet Housing First For Youth. Grâce à des baux emphytéotiques, les CPAS des 16 communes participant au projet pourront disposer de logements pendant 30 ans, avant de les racheter pour un euro symbolique. Cette mesure pérennise des contrats jusqu’ici temporaires et garantit une stabilité à long terme pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes sans abri.
Cette mesure est le fruit d’une collaboration entre la ministre de l’Action et de la Modernisation publiques chargée de la Régie des Bâtiments, Vanessa Matz, et la ministre de l’Intégration Sociale, Anneleen Van Bossuyt. Une première série de neuf baux emphytéotiques avec les CPAS a été approuvée cet été par le Conseil des ministres et publiée cette semaine au Moniteur belge.
Vanessa Matz : “Avoir un toit est une étape essentielle pour offrir un avenir aux jeunes sans abri. Ces dernières années, l’approche Housing First s’est avérée fructueuse, et nous mettons désormais des logements à la disposition des CPAS pour une période plus longue. Ils ont ainsi la certitude de pouvoir les utiliser pour pouvoir accueillir des sans abri dans les années à venir.”
Anneleen van Bossuyt: “Nous voulons éviter que les jeunes restent pendant des années prisonniers d’un cercle vicieux dans le sans abrisme et l’insécurité. Grâce à ces logements, les CPAS peuvent non seulement leur offrir un hébergement sûr, mais aussi la stabilité nécessaire pour reconstruire leur vie, suivre une formation, trouver un emploi et reprendre leur place dans la société.”
Le programme Housing First For Youth vise l’intégration durable dans la société des sans abri les plus vulnérables, souvent marqués par une longue période de vie dans la rue ainsi que par des problèmes physiques, mentaux ou de dépendance. Grace à ce système d’accompagnement, ces personnes obtiennent immédiatement et sans condition un logement. Dans le cadre du présent projet, cette approche est spécifiquement adressée à de jeune sans-abri entre 16 et 30 ans, afin de leur offrir un environnement stable favorisant leur insertion sociale et professionnelle.
En Belgique, le projet Housing First a déjà été testé à l’échelle nationale entre 2013 et 2016. Grâce aux différents projets menés sur le terrain et à un taux de réussite de 87 %, plus de 855 personnes ne vivent aujourd’hui plus dans la rue.
Les logements mis à la disposition des CPAS via un bail emphytéotique sont situés à Anvers, Courtrai, Bruges, Roulers, Liège, Mons, La Louvière, Seraing, Bruxelles, Gand, Louvain, Turnhout, Ostende, Charleroi, Namur et Saint-Gilles.