La ministre Vanessa Matz salue la décision de TikTok de bannir le hashtag #SkinnyTok, une mesure obtenue sous la pression de plusieurs États membres dont la Belgique.

TikTok a confirmé aujourd’hui avoir supprimé le hashtag controversé, à la suite d’une série de plaintes et de pressions émanant de plusieurs pays européens. Cette décision s’inscrit en effet dans un contexte de surveillance accrue de la plateforme par la Commission européenne, qui enquête déjà sur d’autres manquements potentiels aux règles du DSA, comprenant notamment la plainte déposée par la ministre auprès de l’IBPT en avril.
« Cette tendance toxique glorifiait la maigreur extrême et exposait dangereusement les jeunes, en particulier les adolescentes, à des contenus incitant aux troubles alimentaires », rappelle la ministre. C’est une avancée, mais la vigilance reste de mise : la santé mentale des jeunes doit rester une priorité absolue. Les plateformes doivent prendre pleinement leurs responsabilités pour protéger les adolescents. »