La ministre Vanessa Matz en visite au centre d'entraînement des astronautes de l'ESA à Cologne : "La Belgique est fière de soutenir Raphaël Liégeois, un ambassadeur de notre excellence scientifique"

 

Ce mardi 15 juillet 2025, la ministre fédérale de l’Action et de la Modernisation publiques chargée de la Politique scientifique, Vanessa Matz, se rendra au centre européen des astronautes (EAC) de l’Agence spatiale européenne (ESA), situé à Cologne, en compagnie des 3 astronautes belges : Frank De Winne, Dirk Frimout et Raphaël Liégeois. 

 

Cette visite s'inscrit dans le cadre du soutien actif de la Belgique au programme spatial européen et plus particulièrement à l’astronaute belge Raphaël Liégeois pour lequel une mission est prévue fin 2026. 

 

« La Belgique est fière de soutenir Raphaël Liégeois, un ambassadeur de notre excellence scientifique. Les recherches et les données issues de ses missions spatiales contribueront à faire avancer sur des domaines clés comme la médecine ou encore la biotechnologie » Vanessa Matz. 

 

La ministre souhaite également profiter de cette occasion pour adresser un message fort à la jeunesse belge : oser rêver et s’engager dans les carrières scientifiques et technologiques. Sur ce point, la préparation d’un astronaute belge est une fantastique opportunité de stimuler les rêves et projets de potentiel·le·s futur·e·s astronautes. 

 

« Un ou une astronaute, c’est plus qu’un·e scientifique ou un· ingénieur·e : c’est une source d’inspiration sur le long terme. Il ·elle incarne l’audace, la rigueur et la coopération internationale pour préparer l’avenir. C’est le reflet de ce que notre jeunesse peut accomplir demain » Vanessa Matz 

 

L’occasion également de remettre en lumière la rigueur et l’exigence des entraînements menés à l’EAC, soulignant le niveau d’excellence technique, physique et intellectuelle requis pour devenir astronaute : « Ce que l’on voit, c’est le rêve d’aller dans l’espace. Ce que l’on oublie parfois, c’est le travail colossal en amont : les simulations, les formations, la préparation mentale et physique. Cela mérite toute notre reconnaissance et notre admiration », conclut Vanessa Matz. 

 

La ministre rappelle enfin son engagement fort en faveur du secteur spatial, un domaine stratégique pour l’avenir de la Belgique. Elle souligne l’importance de soutenir non seulement les missions scientifiques et les astronautes, mais également l’ensemble de l’écosystème spatial : la recherche, l’innovation, l’industrie et les nombreux emplois qu’il génère.