La ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz interdit le système d’IA DeepSeek dans les administrations publiques fédérales

La ministre Matz dépose une circulaire visant à interdire l’usage du système d’intelligence artificielle DeepSeek dans l’ensemble des administrations publiques fédérales.
Cette décision, à caractère préventif, s’appuie sur des choix déjà posés par plusieurs pays, qui ont restreint ou interdit l’usage de ce système au sein de leurs services publics. En juin, la ministre avait sollicité les administrations dans le cadre d’une analyse sur l’implémentation de l’intelligence artificielle au sein de l’administration fédérale et leur a demandé de fournir une liste exhaustive des outils d’IA utilisés. A l’issue de cette analyse et considérant les risques pour la protection des données transmises à l’outil d’IA DeepSeek, il a été décidé d’interdire préventivement le système chinois des appareils de travail des administrations fédérales.
« La confiance dans l’administration repose sur des principes fondamentaux de prévention, de protection des données à caractère personnel des citoyens et de cybersécurité. En interdisant l’usage de ce système, nous faisons preuve de vigilance afin de garantir que nos administrations restent un espace sûr, protégé et exemplaire », a déclaré la ministre.
La ministre rappelle que toute technologie utilisée par les services publics fédéraux doit pouvoir répondre aux plus hauts standards de fiabilité, car il en va non seulement du bon fonctionnement de l’administration, mais également de la sécurité (des données) des citoyens.
Cette démarche s’inscrit dans une politique générale d’utilisation responsable de l’intelligence artificielle au sein des administrations. La Charte pour une utilisation responsable de l’IA, signée par toutes les administrations fédérales en juin, constitue, à ce titre, un autre exemple de cette orientation politique visant à encadrer les usages de l’IA dans le respect de la sécurité et des droits fondamentaux.