Accord budgétaire : les investissements stratégiques confirmés dans le spatial et la justice
Ce lundi 24 novembre 2025, le gouvernement a présenté son budget pour la nouvelle législature. Dans un contexte financier exigeant, plusieurs choix majeurs ont été posés pour soutenir des secteurs stratégiquespour l’avenir du pays. Deux domaines relevant des compétences de la ministre Vanessa Matz le spatial et la gestion des infrastructures judiciaires via la Régie des Bâtiments font l’objet d’investissements importants.
Un budget spatial de près d’un milliard d’euros pour les cinq prochaines années
À quelques jours de la ministérielle de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui aura lieu les 26 et 27 novembre à Brême, la Belgique confirme son ambition pour le spatial : près d’un milliard d’euros seront consacrésau spatial sur cinq ans, soit une augmentation de 10 % par rapport à la décision du Conseil des ministres de 2022.
Malgré la pression budgétaire, la ministre Vanessa Matz a défendu sans relâche la nécessité de préserver ce secteur clé pour l’économie et la souveraineté européenne : “Il s’agit de défendre la crédibilité de la Belgique, mais aussi de protéger l’écosystème spatial. Cette enveloppe a une valeur extrêmement importante pour le secteur spatial, qui représente plus de 100 entreprises, 9 universités, 13 centres de recherche et des milliers de travailleurs.”
Le spatial est omniprésent dans la vie quotidienne : télécommunications, sécurité, médecine, défense, climat. Les investissements annoncés permettront de sécuriser l’emploi dans un secteur stratégique, tout enrenforçant la place de la Belgique comme acteur incontournable au sein de l’ESA.
Pour l’économie belge, l’impact est particulièrement significatif : chaque euro investi dans l’ESA génère en moyenne trois euros de retour économique.
600 millions pour faire face à la surpopulation carcérale
En tant que ministre en charge de la Régie des Bâtiments, Vanessa Matz salue également l’octroi d’une enveloppe complémentaire de 600 millions d’euros destinée à soutenir la Justice dans la lutte contre la surpopulation carcérale.
Cet investissement permettra d’augmenter les capacités carcérales, via de nouvelles prisons, maisons de détention et centres de psychiatrie légale, d’améliorer la sécurité des infrastructures et de réduire la surcharge qui pèse sur les établissements mais aussi de moderniser les espaces de travail et d’améliorer les conditions de travail du personnel pénitentiaire.
Vanessa Matz insiste sur l’importance d’un travail coordonné entre la Justice, la Régie des Bâtiments et l’ensemble des acteurs impliqués afin que les moyens débloqués se traduisent rapidement par des améliorations concrètes sur le terrain.